Hub pro transport : la plateforme destinée aux professionnels du transport routier

hub pro transport

Obtenir une carte professionnelle du transport routier peut parfois demander un long processus. Les chauffeurs poids lourds ou de taxi doivent alors mener certaines démarches administratives afin de se mettre en règle vis-à-vis de la loi. C’est dans ce sens que Hub Pro transport vient faciliter les choses. Tout d’horizon sur cette plateforme destinée aux conducteurs.

Hub Pro, la nouvelle plateforme d’IN Groupe

La plateforme consacrée à la gestion des cartes professionnelles apporte du soulagement aux différents acteurs du domaine du transport. Au lieu de s’éparpiller pour effectuer les différentes démarches pour l’établissement de leurs cartes, les professionnels du transport de marchandise national et international peuvent désormais en quelques clics obtenir leur carte de qualification de conducteur.

Plus de temps à perdre pour des délais de traitement de dossier. Son avènement contribue de ce fait à la facilitation de la gestion administrative des entreprises de transports. La chaîne logistique en sort par conséquent, gagnante. Rappelons qu’IN Groupe, la société propriétaire de la plateforme intervient dans plusieurs secteurs d’activité.

On peut citer entre autres le transport routier, le transport ferroviaire, le transport maritime, le transport aérien, le transit, la douane, la santé et les banques et assurances. Elle fournit aussi des services aux administrations et collectivités.

Plateforme Hub Pro transport : quelle cible ?

Bien évidemment, la plateforme s’adresse tout d’abord aux conducteurs routiers. Ceux-ci doivent avoir suivi certaines formations. Il s’agit de :

  • Formations initiales minimales obligatoires (FIMO)
  • Formations initiales longues sanctionnées par les diplômes et titres professionnels
  • Formations passerelles
  • Formation continue obligatoire FCO, à suivre tous les 5 ans.

Cependant, la cible de la plateforme se constitue également des formateurs et des moniteurs d’entreprise de transport routier. Ceux-ci doivent être spécialisés dans les formations professionnelles obligatoires des conducteurs routiers.

Les types de cartes délivrés par la plateforme

En plus de la carte de qualification de conducteur, la plateforme mise en place par IN Groupe fournit en effet, 4 types de cartes tachygraphes à ses utilisateurs. Conducteurs, entreprises dans le secteur du transport public routier ou privé, ateliers et contrôles peuvent alors bénéficier en toute facilité de leur carte de conducteur.

Par ailleurs, la plateforme délivre également des cartes de transport de matières dangereuses dites cartes TMD pour les transporteurs de matières dangereuses. De même, les conducteurs en quête de cartes de qualification des conducteurs CQC peuvent aussi l’avoir sans difficulté.

Une plateforme respectueuse vis-à-vis de la réglementation européenne

Présent dans d’autres pays européens en plus de la France, le dispositif de formation des conducteurs routiers respecte les textes. Il obéit aux arrêtés prévus par la loi sur la délivrance de la carte de qualification de conducteur. Son autorisation d’exercer est donc conforme à la réglementation européenne.

Les Conditions pour obtenir une carte de qualification de conducteur avec Hub Pro transport

Délivrer une carte de qualification de conducteur s’effectue selon certains critères. La plateforme vous délivre ce précieux document si vous êtes détenteur d’un certificat d’aptitude professionnelle en conduite routière de marchandises et des personnes. Ou si vous avez obtenu ce diplôme dans le domaine d’agent d’accueil et de conduite routière ou dans le transport international de voyageurs.

De plus, un conducteur de camion de transport de marchandises par route ou de véhicules industriels peut également prétendre à l’obtention de cette carte. Il en est de même pour le conducteur du transport routier de marchandises sur porteur et le conducteur routier du transport interurbain de voyageurs. Tout agent commercial et de conduite du transport routier urbain de voyageurs ou tout conducteur routier livreur de marchandises peut aussi se faire délivrer sa carte.

Par ailleurs, être détenteur d’un Bac professionnel conduite et services dans le transport routier constitue aussi un grand pas facilitant l’obtention de la carte de qualification de conducteur. On délivre également cette carte professionnelle aux conducteurs ayant suivi un stage de formation professionnelle continue obligatoire chaque 5 ans.

Caractéristiques techniques de la carte de qualification de conducteur

Le précieux sésame de couleur bleue et fabriqué à base de polycarbonate se révèle avant tout conforme aux normes ISO 7810 et ISO 7816-1. Il se présente dans un format ID1 avec des dimensions 85,60 × 53,98, semblables à celles d’une carte bancaire. On le reconnaît aussi par une mention de sécurité portant le texte « modèle des communautés européennes ».

Sur la carte, vous lirez également la mention « carte de qualification de conducteur » en français, mais également dans 11 autres langues. Juste au-dessus de votre photo se trouve le signe distinctif du pays auquel vous appartenez. Les conducteurs français verront alors la lettre F gravée au centre des 12 étoiles du rectangle bleu du drapeau de l’Union européenne.

Les 12 étoiles s’affichent également en filigrane sur la carte. En dehors de ces caractéristiques, la carte renseigne sur les données personnelles du conducteur. On y voit son nom, ses prénoms, sa date et lieu de naissance, mais également son numéro de permis de conduire.

En bas de ces informations personnelles est imprimée la signature du propriétaire de la carte. Délivrée tous les 5 ans, cette carte possède une date d’émission ainsi qu’une date de fin de validité. Les cartes délivrées par IN Groupe portent la mention du nom de la société de transport

Les fonctionnalités de base de la plateforme Hub Pro transport, destinée aux professionnels du transport routier

La plateforme propose de nombreux services pour ses utilisateurs. Grâce à différents outils, les administrateurs et les conducteurs peuvent l’utiliser facilement afin d’obtenir leurs différentes cartes.

L’enrôlement

Ce service consiste à prendre en charge l’utilisateur et à l’initier aux autres fonctionnalités. Il se compose de l’inscription par l’utilisateur de son compte. Pour créer votre compte Hub Pro Transport, suivez cette démarche. Rendez-vous à l’adresse du site et cliquez sur « créer un compte » sur l’interface d’accueil. Sélectionnez ensuite le profil « particulier » dans la liste déroulante qui s’affiche.

Par la suite, vous devez remplir le formulaire de demande de création de comptes qui s’affichera. Indiquez votre nom, prénom, date de naissance, pays de délivrance ainsi que le numéro de permis de conduire. Que vous ayez obtenu votre permis avant ou après 1976, suivez les étapes et saisissez les chiffres.

Le remplissage du formulaire nécessite également votre adresse électronique que vous allez confirmer plus tard. Lisez et acceptez la politique de confidentialité et les conditions générales d’utilisation du portail et de la carte. Enfin, cliquez sur le bouton « créer » pour finaliser la demande d’inscription.

Bon à savoir : 24 h après la demande d’inscription, on vous notifie via un message par courrier électronique, votre mot de passe. Procédez à sa personnalisation en cliquant sur le lien contenu dans le message. De préférence, votre mot de passe doit contenir un minimum de 13 caractères avec des majuscules, minuscules et caractères spéciaux. Confirmez-le de nouveau et validez ensuite.

La demande multi-titres

Ici, la plateforme répond aux attentes de l’utilisateur. Le transporteur de marchandises effectue sa commande de cartes tachygraphes et de cartes de qualification des conducteurs. Le professionnel des transports routiers peut demander aussi une qualification de transport de matières dangereuses (TMD).

La gestion des titres

Besoin de remplacer, de désactiver ou de renouveler la carte de qualification des conducteurs (CQC) ? Grâce à Hub Pro, la démarche va très vite. Grâce à ses différentes ressources, la création, le suivi, la mise à jour des demandes, la gestion de la production et l’envoi des dispositifs électroniques se déroulent en quelques clics.

La gestion des paiements des services

Payer pour un service sur la plateforme s’avère une affaire de quelques minutes. Le site met à disposition des chauffeurs et des entreprises, plusieurs méthodes de paiement. Servez-vous alors du virement bancaire, de la carte de crédit, de PayPal ou d’un chèque pour régler votre facture.

Les notifications et alertes

Suivre une demande d’établissement de la carte de qualification de conducteur semble nécessaire. Vous devez être tenu informé de l’étape d’avancement de la délivrance de votre document. La plateforme pour cela, envoie des messages automatiques pour vous tenir au courant en temps réel du processus. Au cas où, la date d’expiration de votre document approche, ou si un problème a été détecté, un message d’alerte vous parvient également.

Pourquoi les entreprises doivent-elles utiliser la plateforme ?

Les entreprises bénéficient de plusieurs avantages se tournant vers la plateforme Hub Pro Transport. Primo, elles gagnent considérablement en temps. Laissez l’expert dans le domaine de la gestion administrative des cartes de conducteur vous aider. Profitez d’un gain de temps favorable.

Secundo, la plateforme limite les erreurs humaines et garantit un traitement professionnel des données des utilisateurs. Elle allie rapidité et efficacité à ses services et vous fournit à temps voulu, les informations sur le travail des chauffeurs. Ce qui donne aux entreprises le temps de revoir leur planning et de mieux établir leur stratégie de transport et logistique.

Hub Pro, une solution numérique parfaite

Face aux enjeux de la dématérialisation et de la digitalisation des services administratifs, la plateforme technologique simplifie la vie des acteurs du transport. Hub Pro Transport connect accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, représente la solution numérique par excellence.

Les professionnels du transport et de la logistique n’ont pas d’inquiétude à avoir quant à la gestion de l’identité numérique et des données digitales. Par ailleurs, le service de portefeuille numérique et de justificatifs vérifiables demeure au cœur des priorités de la plateforme.

Je suis Cristal Essenam AKOYESSOU, éditeur de site et expert SEO de formation. Je suis également négociant en matières premières : noix de cajou, sésame, soja, sucre, etc. Passionné par l'univers des affaires, des finances et de l’entrepreneuriat, je prends plaisir à partager sur ce blog des informations pour vous aider à mieux investir et à trouver des fournisseurs fiables. Pour de plus amples informations : contactez-moi à cette adresse : contact@boninvestissement.com