Intraparis : le guide pour se connecter à son compte

intraparis

L’avènement de la numérisation impacte presque tous les secteurs d’activités. La mairie de Paris a mis à la disposition de ses services et des entreprises, la plateforme Intraparis pour optimiser leurs ressources humaines. Découvrez dans cet article comment accéder à son espace personnel et se connecter à son compte avec Intraparis.

Une solution municipale

Aider les entreprises et les administrations à révolutionner leurs ressources humaines, tel se présente le but poursuivi par la mairie de Paris en lançant cette application. Ce projet gouvernemental vise à instaurer une communication durable entre les agents municipaux des différents services municipaux. Le personnel de l’administration municipale de la métropole bénéficie de ce fait de la plateforme en ligne à des fins collaboratives de partage d’informations.

Qui peut utiliser Intraparis ?

Bien que l’outil numérique concerne la mairie de Paris, son utilisation s’étend à d’autres personnes. En effet, ce service numérique s’avère profitable également aux autres personnels de Paris. Il s’agit précisément en plus du maire et de ses conseillers municipaux, des employés du centre d’action sociale de la ville de Paris CASVP. La plateforme s’adresse également aux hommes et femmes qui travaillent dans les agences de la ville ainsi qu’à tous les employés et agents parisiens. Ces agents et employés doivent toutefois disposer d’une adresse mail professionnelle et d’un compte intranet.

En tant qu’entreprise, pourquoi utiliser Intraparis ?

L’application offre plusieurs fonctionnalités à ses utilisateurs. Les entreprises notamment, en profitent pour gérer leurs ressources humaines afin de maximiser leur efficacité. Ainsi donc, la plateforme numérique leur facilite avant tout la communication entre les différents employés et les RRH.

Ceux-ci peuvent même consulter et mettre à jour leurs différentes informations personnelles. Ensuite, la gestion du recrutement. Autrement dit, les employeurs peuvent suivre à partir de l’application, le processus de recrutement. La plateforme, grâce à son automatisation, accomplit des tâches à la place de l’employeur. Ce dernier n’a simplement qu’à analyser les candidatures et à recevoir les candidats en entretien.

De plus, pour affûter les compétences de leurs employeurs déjà actifs, Intraparis permet aux entreprises de planifier et de leur fournir des formations liées au développement professionnel. Par ailleurs, afin de gagner beaucoup de temps, l’application leur propose également la gestion de la paie de leurs employés. La plateforme dispose des ressources de calculs qui comptabilisent les salaires et les avantages sociaux de chaque employé.

Le patron au besoin pourra aussi bénéficier d’un rapport détaillé sur la gestion de la paie. Évaluer les performances des employés et les soumettre à des évaluations constructives représentent également l’un des avantages de cette plateforme pour les entreprises.

Les services proposés par l’application

Le portail Intraparis se dote de plusieurs fonctionnalités pour répondre convenablement aux attentes de ses utilisateurs.

Mail Intraparis

Depuis une interface Webmail, tout détenteur d’un compte Intraparis peut accéder à la boîte de messagerie avec son nom d’utilisateur et son mot de passe. Cette fonctionnalité vous donne accès à vos courriers électroniques. Rapide et simple, ce processus ne nécessite pas beaucoup de temps. Dirigez-vous vers webmail.apps.paris.fr et insérez vos identifiants de connexion.

Nomade Intraparis

Cette fonctionnalité regroupe toute une panoplie de services. Les personnels municipaux parisiens peuvent envoyer des mails et obtenir des attestations. Ils peuvent également effectuer la gestion des remboursements familiaux. Pour une utilisation en toute sécurité et en toute confidentialité, on leur demande de se rendre sur le site web officiel de l’application. Ils doivent, pour rappel, détenir une messagerie mail professionnelle ainsi qu’un compte personnel. Ceux qui n’en disposent pas encore doivent se rapprocher de leur DRH afin de les obtenir.

RH Intraparis

La fonctionnalité Intraparis RH concerne le département des ressources humaines. Elle offre l’accès à divers documents liés au personnel. Parlant de gestion des documents, le service RH grâce à cette fonctionnalité, permet aux employés d’obtenir facilement les duplicatas de leurs bulletins de salaire.

De même, ils y trouveront les ressources nécessaires pour recharger leurs cartes restaurants ou le Loc’Agent sans grande difficulté. La gestion des demandes de son côté donne plusieurs avantages. Le site vous garantit d’effectuer toute sorte de demandes relatives à des documents personnels ou professionnels comme :

  • L’entretien mobilité
  • Les remboursements de titre de transport
  • L’abonnement Vélib
  • L’état des services
  • L’indemnité kilométrique vélo
  • Le supplément familial
  • L’allocation de prévoyance santé
  • Les attestations

Très vite, l’utilisateur voit sa demande prise en charge et obtient gain de cause dans un bref délai.

Par ailleurs, hormis ces deux services, la fonctionnalité RH Intraparis facilite tout de même la gestion des informations personnelles. Les agents peuvent modifier ou mettre à jour les informations personnelles liées à leur adresse personnelle. Les salariés modifient également des détails concernant leur relevé d’identité bancaire RIB et leur situation familiale.

Mieux encore, ils pourront effectuer leur déclaration de grossesse, de naissance ou même de perte de carte professionnelle. On peut même ajouter les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence. Simples et rapides, ces différents services s’avèrent très efficaces.

Intraparis CASVP

Cette fonctionnalité concerne beaucoup plus les agents du CASVP. La plateforme leur devient utile pour suivre leurs différentes demandes d’aides sociales dans se déplacer. Pour ce faire, ils doivent s’identifier avec leur date de naissance et leur nom d’utilisateur fournis par le centre d’aide sociale par SMS.

Une expérience utilisateur plus améliorée

La plateforme depuis quelque temps, a connu de nombreuses améliorations. Les utilisateurs peuvent le remarquer sur leur espace intranet dont la nouvelle charte graphique paraît revisitée. Sur la page d’accueil, vous remarquerez la présence d’un moteur de recherche. Cet outil, loin de limiter l’utilisateur dans son exploration, lui permet plutôt d’effectuer des recherches plus avancées.

En quelques clics, il obtient avec précision les informations souhaitées. Pour plus de résultats affinés, renseignez en plus du mot clé, une fourchette de date. Par ailleurs, ajoutée, à l’icône de recherche, la présence de l’annuaire facilite la recherche multicritère. Cette option reste personnalisable.

Trouvez rapidement les informations nécessaires comme le nom et les coordonnées de la personne recherchée. Ensuite, joignez-la par mail. Il ne faut pas non plus oublier l’icône des pages les plus consultées qui fournit beaucoup d’actualités. Intraparis dispose aussi d’autres applications utiles aux agents de la mairie de Paris à savoir :

  • Chronogestor
  • Satis
  • Élise
  • FMCR
  • ODS et ODS mairies

Se connecter à Intraparis, la procédure

Pour se connecter à la plateforme Intraparis, l’utilisateur doit d’abord s’équiper d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur. Cette condition se révèle essentielle pour la connexion à son espace personnel. L’accès au compte personnel unique se décline en deux versions : l’accès via le portail web et l’accès via l’application mobile.

L’accès via le portail web

Équipé d’un pc ou d’un smartphone et d’une connexion internet, entrez dans votre navigateur web. Tapez ensuite dans la barre de recherche l’adresse du site officiel monintraparis.mdp. Sur l’interface d’accueil, renseignez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de connexion temporaire. Le nom d’utilisateur se compose de votre adresse mail professionnelle ou personnelle suivie de @paris fr.

L’utilisateur, une fois connecté à son compte Intraparis, doit changer son mot de passe et en créer un autre pour plus de sécurité. En cas de connexion impossible ou de difficultés de connexion, veuillez contacter la direction des ressources humaines.

L’accès via l’application mobile

Disponible sur les plateformes de téléchargement, l’application mobile offre une bien meilleure expérience utilisateur que le portail web. En plus de vous épargner de l’ouverture de votre boîte de messagerie pour accéder aux formulaires, la version mobile rend plus facile la gestion de vos documents. Et ceci à distance. Il en est de même pour les demandes de remboursement de transport, d’état de service et d’autres types de requêtes. Pour se connecter, la procédure reste la même. Renseignez vos identifiants et votre mot de passe et connectez-vous.

Bon à savoir : Tant sur le portail web que sur l’application mobile, la connexion quotidienne à la plateforme nécessite les informations de connexion. Rendez-vous dans la section « Mon profil » et saisissez votre nom d’utilisateur et votre nouveau mot de passe. Autant de fois que vous le souhaitez, accédez 24h/24 et 7 jours sur 7 à vos fichiers et documents RH.

Blocage ou oubli de mot de passe : que faire ?

L’oubli de son mot de passe représente la crainte de nombreux internautes titulaires de toute sorte de compte professionnel. Avez-vous oublié votre mot de passe Intraparis ? Ne paniquez pas. En raison de la confidentialité autour des informations personnelles et de la sécurité de vos données, seul le service des ressources humaines peut vous aider à récupérer votre mot de passe.

Contactez alors la mairie de Paris ou le service des ressources humaines pour la récupération du mot de passe dans les brefs délais. Notez bien, le site web ou l’application de la plateforme met à votre disposition des liens d’aide à la connexion en cas d’oubli de mot de passe ou de piratage. Joindre le service client doit alors constituer la première démarche à mener. Cliquez donc tout simplement sur les liens d’aide « Nous contacter » ou « Contact » afin de signaler votre problème.

Je suis Cristal Essenam AKOYESSOU, éditeur de site et expert SEO de formation. Je suis également négociant en matières premières : noix de cajou, sésame, soja, sucre, etc. Passionné par l'univers des affaires, des finances et de l’entrepreneuriat, je prends plaisir à partager sur ce blog des informations pour vous aider à mieux investir et à trouver des fournisseurs fiables. Pour de plus amples informations : contactez-moi à cette adresse : contact@boninvestissement.com