Agence immobilière Montpellier : des astuces pour bien choisir

Chef-lieu du département de l’Hérault, Montpellier fait partie des villes de France où l’investissement immobilier connaît une forte hausse. Cela est dû à sa croissance démographique, à son accessibilité et à son patrimoine touristique et culturel. Pour y investir, il est vivement conseillé de faire appel à une agence immobilière

En effet, solliciter une telle agence permet de mieux gérer les négociations et de sécuriser les transactions. Seulement, le grand nombre d’agences disponibles dans la ville complique le choix. Si vous souhaitez vendre ou acheter un bien sur Montpellier, lisez cet article. Vous y trouverez les meilleures astuces pour dénicher la bonne agence immobilière.          

Vérifier la réputation de l’agence et son expérience

Pour bien choisir une agence immobilière à Montpellier, la réputation et l’expérience sont des critères à ne surtout pas négliger. Une agence bien établie dans cette commune doit présenter un solide historique et des références positives. Cela témoignera de son professionnalisme et de sa fiabilité. 

Pour juger de la notoriété d’une agence immobilière, examinez donc les commentaires et avis sur diverses plateformes. Vérifiez également le nombre de followers sur les réseaux sociaux et si l’agence est parfois parue dans les journaux locaux et même régionaux. Le référencement du site web de l’agence constitue également un excellent indicateur de sa réputation (notamment sur internet).   

En ce qui concerne l’expérience, renseignez-vous sur la date de création de l’agence et le nombre d’années passées à intervenir sur Montpellier. Les agences bien réputées démontrent généralement leur expertise par des succès passés et leur longue présence dans le secteur. Certaines parmi elles développent même un réseau d’agences immobilières à travers la France. Preuve de leur bonne santé financière et de leur notoriété grandissante.   

Vérifier le statut juridique de l’agence 

Il importe de vérifier le statut et la forme juridique des agences immobilières qui attirent votre attention à Montpellier, et ce, pour plusieurs raisons essentielles. Tout d’abord, cela garantit la conformité de l’agence vis-à-vis des lois et réglementations en vigueur. 

Un statut juridique en règle assure en effet la protection des intérêts des clients en cas de litige. Cela prouve aussi la fiabilité et la crédibilité de la structure. Inutile de rappeler, qu’une entreprise dotée d’une structure juridique solide et régulièrement enregistrée inspire confiance quant à sa capacité à fournir des prestations de qualité. 

En général, les agences immobilières les plus performantes sont constituées en en Société civile immobilière (SCI) ou en Société anonyme à responsabilité limitée (SARL). Les plus grosses agences comme Nexity, Foncia ou encore Carrez adoptent souvent la forme de Société anonyme (SA), compte tenu de leur taille et de leur chiffre d’affaires. 

Vérifier le profil des agents immobiliers de la structure 

Pour bien choisir votre agence immobilière montpelliéraine, on vous recommande de vérifier le profil et le parcours des agents immobiliers qui opèrent au sein de la structure. En effet, vous serez écouté par l’un d’entre eux. Il faut donc s’assurer que votre dossier sera entre de très bonnes mains ; notamment dans le cadre d’une vente. Un bon agent immobilier (ou négociateur immobilier) doit normalement être titulaire d’un BTS en professions immobilières, d’une licence professionnelle métiers de l’immobilier ou mieux, d’un master en droit immobilier.     

Par ailleurs, il doit avoir entre 2 et 5 années d’expérience et disposer d’une carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Cette carte est très importante dans le cadre des transactions immobilières que l’agent effectuera. Elle peut également servir pour d’autres prestations comme la gestion ou le syndic de copropriété par exemple. Pour plus de fiabilité, assurez-vous donc que les chasseurs immobiliers de l’agence possèdent les diplômes et les pièces requis pour l’exercice de leur profession. 

S’assurer de l’expertise locale de l’agence 

On vous conseille vivement de choisir une agence immo qui possède une expertise locale à Montpellier. En effet, une connaissance approfondie du marché immobilier local, des quartiers, des tendances et des particularités de la ville est essentielle pour faciliter les transactions immobilières des clients. Préférez une agence accoutumée aux dynamiques locales et à même de vous conseiller sur les quartiers prisés et les infrastructures avoisinantes. Sans parler des écoles, des transports et des autres éléments qui peuvent impacter la valeur d’un bien immobilier.  

Une agence bien ancrée localement aura accès à une mine d’informations précieuses. De quoi faciliter la recherche de biens correspondant à vos critères spécifiques. Par ailleurs, cette expertise locale garantit également une estimation plus précise des biens.

Scruter les annonces de l’agence

Avant de choisir une agence spécialiste de l’immobilier à Montpellier, consultez en amont sa banque d’annonces. En scrutant les annonces immobilières de la boîte, vous allez pouvoir observer la diversité et la qualité des biens immobiliers proposés en vente ou en location

Une offre variée démontre la capacité de l’agence à répondre à des besoins différents ; que ce soit pour des biens résidentiels, des locaux commerciaux… La qualité des biens proposés en annonces révèle également l’engagement de l’agence envers des standards élevés ; tant en termes de présentation que de sélection. Vérifiez la cohérence des annonces avec vos critères : superficie en mètre-carré, localisation, prix, etc. 

En vous tournant vers une agence offrant une kyrielle de biens de qualité, vous augmentez vos chances de trouver le bien correspondant à vos attentes. Que vous recherchiez un local commercial, une villa, un duplex, une maison ancienne à rénover, un appartement à vendre ou un terrain constructible, vous serez ainsi certain de le trouver avec l’agence choisie. Cela démontre également la capacité de cette dernière à répondre à une clientèle variée.

Se renseigner sur l’ensemble des services offerts 

Vous devez opter pour une agence montpelliéraine dont les services cadrent avec vos projets immobiliers. En effet, vous devez savoir que chaque agence immobilière peut offrir un ensemble de services différents. En outre, certaines d’entre elles peuvent se spécialiser dans des domaines spécifiques de l’immobilier. Mais de manière générale, les prestations d’une bonne agence immobilière incluent :

  • L’estimation de la valeur des biens : l’évaluation précise du prix d’un bien immobilier en fonction du marché local (que ce soit une maison récente, une maison villa, une maison de plain-pied, un terrain à vendre, une maison bourgeoise ou une maison individuelle) constitue aujourd’hui une prestation incontournable pour les agences. D’ailleurs, nombre d’entre elles proposent sur leur site internet des outils pour une estimation gratuite ;  
  • La gestion complète des transactions immobilières : gérer entièrement le processus d’achat ou de vente immobilière fait partie des prestations inhérentes à la profession d’agent immobilier. Les agences effectuent dans ce cadre la mise en relation des vendeurs et des acquéreurs, la rédaction des annonces de vente, la visite des propriétés (appartements et maisons)… ;
  • La recherche d’acheteurs ou de biens : toutes les agences (ou presque) proposent des biens à vendre ou louer à des acheteurs ou de potentiels locataires dans le besoin. Inversement, elles s’efforcent aussi de trouver des acheteurs ou des locataires pour des biens à eux confiés par des clients ;
  • La négociation dans le cadre des transactions immobilières : pour parvenir à un accord satisfaisant pour les parties, les agents immobiliers endossent le costume de négociateurs et s’occupent de la gestion des tractations entre vendeurs et acheteurs ;
  • La gestion des procédures et des démarches administratives : une bonne agence immobilière doit pouvoir prendre en charge les formalités administratives liées à l’achat ou la vente de biens immobiliers ; notamment la rédaction des contrats (compromis de vente, acte de vente…), la gestion des documents légaux, etc. Tout cela, sous mandat exclusif ou simple. 

À noter que certaines agences se concentrent dans des domaines spécifiques du secteur immobilier. On pense notamment à la vente de biens de luxe (résidences de haut standing, immobilier neuf…), la location saisonnière, l’investissement locatif ou encore la gestion de biens immobiliers (gestion locative avec perceptions de loyers, administration de copropriété, etc.). Des services supplémentaires peuvent être proposés, comme le home staging pour valoriser un bien avant sa vente, des conseils en rénovation ou en aménagement intérieur pour accroître la valeur de biens à vendre.   

Bref, pour bien choisir votre agence immobilière à Montpellier, listez vos besoins et vérifiez que l’agence qui vous intéresse est à même d’y répondre. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à recenser les services proposés.    

Privilégier une agence transparente sur sa politique et ses tarifs

À Montpellier, optez pour une agence immobilière transparente dans ses pratiques et tarifs. La transparence regroupe plusieurs aspects, mais le plus important reste la clarté dans la divulgation des honoraires et des frais associés aux services proposés. En effet, une agence immobilière transparente vis-à-vis de sa clientèle détaille clairement ses honoraires ; ce qui permet d’éviter les malentendus au moment de la conclusion d’une transaction

Demandez à l’agence de vous expliquer de manière limpide les tarifs appliqués pour chacun de ses services : commission, frais administratifs, etc. La transparence démontre l’éthique professionnelle et l’honnêteté de l’agence. De quoi renforcer la confiance entre les parties.

Tester la réactivité de l’agence

La réactivité d’une agence immobilière compte énormément. Une agence immobilière doit être prompte et efficace. Autrement dit, elle doit répondre rapidement aux demandes et aux préoccupations de sa clientèle ; que ce soit par téléphone, par mail ou en personne. Elle doit pouvoir organiser les visites, fournir des informations complémentaires et répondre aux préoccupations des clients dans un délai satisfaisant. Idem pour les transactions. 

Si vous avez besoin d’un logement dans la semaine ou si vous souhaitez vendre un bien en urgence, l’agence doit pouvoir satisfaire à votre demande dans les temps. Pour s’en assurer, renseignez-vous auprès de précédents clients. Vous pouvez également tester la réactivité de la structure en prenant rendez-vous et en observant l’activité en interne. Ainsi, vous pourrez juger de la rapidité ou de la lenteur de la boîte.  

Je suis Cristal Essenam AKOYESSOU, éditeur de site et expert SEO de formation. Je suis également négociant en matières premières : noix de cajou, sésame, soja, sucre, etc. Passionné par l'univers des affaires, des finances et de l’entrepreneuriat, je prends plaisir à partager sur ce blog des informations pour vous aider à mieux investir et à trouver des fournisseurs fiables. Pour de plus amples informations : contactez-moi à cette adresse : contact@boninvestissement.com