Crowdfunding immobilier Anaxago : le guide pratique

Acteur majeur du financement participatif en France depuis quelques années déjà, Anaxago redéfinit l’accès à l’investissement dans l’immobilier. En effet, la plateforme française propose aujourd’hui des opportunités uniques pour les investisseurs particuliers dans ce secteur, tout en offrant des solutions pratiques aux porteurs de projets. Ce guide vous explique les méthodes d’Anaxago en crowdfunding immobilier, la procédure pour investir et les atouts de la plateforme en la matière. C’est parti !  

Présentation d’Anaxago 

Fondée en 2012, Anaxago est une plateforme de financement participatif française spécialisée dans l’immobilier et l’innovation. Son siège social est basé à Paris. En tant que pionnier du crowdfunding dans l’Hexagone, Anaxago propose aux investisseurs des opportunités d’investissement dans des projets immobiliers hyper attractifs. Son site internet (Anaxago.com) offre un accès simple et transparent à une gamme variée de projets immobiliers sélectionnés avec soin par les analystes du groupe. 

La plateforme permet ainsi aux investisseurs particuliers et professionnels de diversifier leurs portefeuilles et d’accéder à des opportunités souvent réservées aux gros investisseurs. Anaxago met en relation promoteurs et investisseurs ; facilitant ainsi le financement de la construction ou de la réhabilitation de biens immobiliers divers et potentiellement rentables. La structure offre également des outils et des informations pour accompagner les investisseurs dans leur prise de décisions.

Anaxago est agréé par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et bénéficie du titre de conseiller en investissements participatifs (CIP). À noter que les offres de la plateforme ne se limitent pas qu’au crowdfunding immobilier. Avec Anaxago, vous pouvez :

  • Investir dans start-ups et PME (de jeunes entreprises prometteuses dans le secteur de la fintech, la blockchain, l’énergie photovoltaïque, l’éolien…) ; 
  • Acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ;
  • Investir en Private Equity immobilier ; 
  • Constituer un portefeuille solide en signant un contrat d’assurance vie.  

Crowdfunding immobilier : la méthode Anaxago

Pour les investissements en crowdfunding immobilier, Anaxago adopte une stratégie très stricte et méticuleuse pour gagner la confiance des investisseurs et choisir de très bons projets. Découvrez dans les lignes qui suivent la méthodologie de ce site de crowdfunding.        

L’accueil de projets variés 

Dans le cadre du crowdfunding immobilier, Anaxago accueille une diversité de projets immobiliers ; allant de la promotion à la réhabilitation de biens. Les investisseurs ont accès à des opportunités variées telles que le financement de programmes de construction, la rénovation de bâtiments historiques ou encore la transformation de biens immobiliers pour en augmenter la valeur. 

Cette gamme variée de projets permet aux investisseurs de sélectionner des opportunités en fonction de leurs intérêts et de leur stratégie d’investissement. Ainsi, Anaxago se positionne comme une plateforme où chacun peut trouver des projets correspondant à ses objectifs financiers et à son appétence pour l’immobilier. Mais attention ! Avant de rendre les projets disponibles pour un financement, Anaxago effectue un tri rigoureux.   

IMPORTANT : Depuis quelques années maintenant, Anaxago a délaissé les projets de promotion immobilière (construction de nouveaux biens) au profit des projets de rénovation. 

Une sélection rigoureuse 

Il est fondamental pour Anaxago de garantir la qualité des projets qu’elle propose sur sa plateforme. Pour ce faire, l’entreprise applique une méthodologie de sélection rigoureuse. Cette évaluation repose sur plusieurs critères parmi lesquels : 

  • La solidité financière du porteur de projet ; 
  • L’expertise du porteur de projet dans le secteur de l’immobilier ;  
  • La viabilité économique et la pertinence du projet ; 
  • Et enfin, l’impact social et environnemental dudit projet. 

Cette méthodologie a pour objectif d’offrir aux investisseurs une meilleure compréhension des risques associés aux opérations immobilières. De quoi les aider à faire des choix plus éclairés en accord avec leurs profils et leurs objectifs.

De grandes stratégies de financement 

L’investissement en crowdfunding immobilier offre une certaine flexibilité en ce qui concerne les montages financiers. La première option possible est la création d’une structure juridique (une holding notamment) qui servira d’intermédiaire entre l’investisseur et les opérateurs : on parle de montage indirect. La deuxième option est le montage direct sans interposition entre les opérateurs et l’investisseur. Cette démarche, directe ou indirecte, permet à l’épargnant de choisir l’actif qui l’arrange le mieux : actions (via une prise de capital), titres participatifs, obligations… Cela lui permet également, en termes de gestion patrimoniale, de préserver sa liberté de diversification et sa fiscalité

L’ayant bien compris, Anaxago adopte une approche spécifique pour chaque financement. La plateforme crée une holding dédiée à chaque projet. Cette holding réunit les investissements des membres pour souscrire aux financements de l’entreprise ciblée. Cette souscription peut se faire via des actions ou des obligations. L’objectif principal demeure la consolidation des investissements afin de soutenir financièrement les projets envisagés.

Des garanties et des sûretés 

Dans le cadre du crowdfunding immobilier, Anaxago propose des projets immobiliers assortis de diverses garanties à l’endroit des investisseurs. Ces garanties comprennent l’hypothèque, offrant un droit de créance sur le bien immobilier, la fiducie pour sécuriser les actifs dédiés au projet, la double signature sur le compte centralisateur pour une validation conjointe des transactions financières, ainsi que la caution. Cette dernière renforce la sécurité financière. Ces mesures visent à sécuriser les investissements des participants et à affermir la crédibilité des projets proposés via la plateforme Anaxago.

L’analyse des risques

Dans le crowdfunding immobilier d’Anaxago, les projets subissent une analyse rigoureuse par les équipes spécialisées. Cet audit s’axe principalement sur quatre (04) risques clés liés à l’investissement immobilier : le risque commercial, le risque financier, le risque administratif et le risque technique. Chaque projet, de même que chaque opérateur impliqué, est évalué. Ils reçoivent ensuite une notation allant de A à D. Tout projet obtenant une note inférieure à C est écarté des projets à financer. 

Cette étape a pour but de garantir la qualité des projets présentés aux investisseurs. Elle a aussi pour effet d’assurer une sélection stricte et une prévention des risques potentiels pour ceux qui participent au financement des projets immobiliers via la plateforme Anaxago.     

Investir en crowdfunding immobilier avec Anaxago : les étapes à suivre 

Pour investir en crowdfunding immobilier avec le site de financement participatif Anaxago, voici le processus à suivre.  

L’inscription 

Pour participer à une levée de fonds, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme afin d’accéder aux différents projets proposés. Une fois inscrit, il vous sera demandé de remplir un questionnaire d’adéquation. Cela permet à la plateforme de vous faire des recommandations personnalisées selon votre profil (investisseur privé, partenaire ou investisseur institutionnel) et vos objectifs d’investissement.

Rendez-vous donc sur anaxago.com puis dans la section « crowdfunding immobilier ». Renseignez votre adresse email et les autres informations qui vous seront demandées pour accéder aux opportunités. Dès que votre inscription est complétée, la dernière étape consistera à signer électroniquement un bulletin de souscription en ligne.  

Le choix du projet 

Une fois inscrit, vous aurez accès à une liste d’opportunités de financement. Chaque projet immobilier est présenté de façon détaillée avec une description complète du projet, le montant recherché, la durée de l’investissement, le taux de rendement prévisionnel et d’autres informations non moins pertinentes. Cela vous permettra de prendre des décisions éclairées quant à vos investissements.

L’investissement proprement dit 

Comme toutes les autres, la phase de financement se passe également en ligne. Dès que votre compte Anaxago est validé et que vous avez identifié un projet qui correspond à vos critères et à vos objectifs d’investissement, vous pouvez sélectionner le montant que vous souhaitez investir et procéder à la transaction en ligne. Ensuite, vous recevrez un récapitulatif de votre investissement ainsi qu’un contrat électronique à signer pour finaliser l’opération.

La plateforme Anaxago indique (bien évidemment) le montant minimum exigé, la date de clôture, l’objectif de financement, etc.   

Le suivi du projet

Grâce à une interface dédiée, Anaxago propose un suivi régulier des projets financés via sa plateforme. Les investisseurs reçoivent ainsi des données actualisées sur l’évolution des différents projets, les changements effectués et les étapes franchies. Cela permet de rester informé et de garantir la transparence en ce qui concerne l’évolution des investissements effectués.

Pourquoi investir en crowdfunding immobilier avec Anaxago

Pour ceux qui hésitent encore, voici quatre bonnes raisons d’investir dans un projet participatif avec l’intermédiaire en financement très réputé qu’est Anaxago : 

  1. L’accessibilité : avec Anaxago, le ticket d’entrée (dans le cadre d’un investissement en crowdfunding immobilier) est à un montant très accessible afin d’attirer un grand nombre de placements ; 
  2. La diversification : grâce à la variété des projets proposés sur sa plateforme, Anaxago permet d’investir dans une gamme de projets immobiliers variés. Ainsi, vous pourrez répartir les risques et optimiser le potentiel de rendement de votre portefeuille.
  3. La rentabilité : lorsqu’on sait qu’Anaxago parvient à faire récolter des millions d’euros pour les porteurs de projet, on imagine bien les rendements. La plateforme vise effectivement à produire des rendements attrayants pour ses investisseurs. Toutefois, il importe de garder à l’esprit que les investissements comportent des risques et que les rendements ne sont pas garantis. 
  4. La transparence : dans l’univers du crowdfunding immobilier, Anaxago reste l’une des plateformes les plus transparentes qui soient. Elle met l’accent sur la disponibilité et la mise à jour régulière des informations pour permettre aux investisseurs de suivre de près l’évolution des projets. De quoi renforcer la confiance dans la plateforme.   

Autres plateformes de financement participatif à essayer  

Hormis Anaxago, d’autres plates-formes de finance participative ou de prêt participatif permettent aux startups de lever des fonds pour leurs projets et à une communauté d’investisseurs de placer de l’argent. Parmi les plus célèbres en France, on peut citer :

  • Kisskissbankbank (qui fait partie des plateformes généralistes et qui s’est vue transférer les solutions de financement de Hello Merci). La plateforme appartient aujourd’hui à « La Banque Postale » ;  
  • Wiseed, expert dans le crowdfunding immobilier ;   
  • Unilend pour le crowdlending à l’endroit des PME/TPE ; 
  • October (anciennement Lendix

Je suis Cristal Essenam AKOYESSOU, éditeur de site et expert SEO de formation. Je suis également négociant en matières premières : noix de cajou, sésame, soja, sucre, etc. Passionné par l'univers des affaires, des finances et de l’entrepreneuriat, je prends plaisir à partager sur ce blog des informations pour vous aider à mieux investir et à trouver des fournisseurs fiables. Pour de plus amples informations : contactez-moi à cette adresse : contact@boninvestissement.com